Je crois que ce n’est plus à prouver, en m’embarquant sur ce périple de 604 jours, je suis devenue, si je ne l’étais pas déjà, une vraie globe-trotter ! J’ai choisi de vous faire partager sur ce blog mes petits ou mes grands conseils sur les préparatifs et les itinéraires d’un grand voyage autour du monde. Je vous propose aujourd’hui d’aborder le sujet épineux du budget ! Vous allez voir, avec un peu de bon sens et pas mal de préparatifs, il est possible d’explorer la planète sans se ruiner !
Définir son budget
Le calcul du budget du voyage ! Cela paraît tout bête, mais tout bon globe-trotter se doit de prendre le temps de déterminer, puis d’affiner un budget trotter raisonnable et réaliste. Pour cela, il est indispensable de créer un itinéraire de voyage et de définir les pays qui seront traversés. Vous vous en doutez, voyager au Népal et aux États-Unis n’a pas le même prix. Pour préparer l’itinéraire du voyage, il vous faudra aussi prévoir les activités, les excursions et les expériences que vous voulez vivre : la visite d’un parc national, un trek à pied ou à cheval, une nuit dans un lieu insolite, tout cela doit être anticipé. Pour organiser son voyage, il faut aussi penser à ce qui n’a pas été prévu : une rencontre avec un habitant local ou un autre voyageur qui vous conseille un endroit incontournable auquel vous n’aviez pas pensé. Tout cela vous permettra de décider de la durée de votre séjour et, peut-être, d’éliminer certaines étapes que vous jugerez finalement moins capitales.
Dénicher les bons plans
Le globe-trotter le sait, il est impératif de privilégier les hébergements peu coûteux, qui ont souvent le double avantage de favoriser les relations avec les locaux : couchsurfing, auberges de jeunesse, WWOOFing, voire location ou achat d’un camion à aménager. Il en va de même pour l’alimentation et, bien sûr, les transports, qui seront avant tout le bus et le train. Là aussi, double bénéfice : ce sont les moyens de transport qui permettent de profiter au mieux de la variété des paysages. Pour savoir comment organiser son voyage, il existe des planificateurs téléchargeables en ligne, qui permettent de définir l’hébergement, le repas et le transport par ville visitée et par jour.
Faire appel à un ami
Si le calcul du budget de vos vacances autour du monde vous mine le moral, sachez qu’il existe des solutions pour augmenter votre capital. Outre l’aide de la famille, pourquoi ne pas demander une bourse en proposant un projet à vocation sociale ou pédagogique ? Vous pouvez également faire appel à des sponsors, et même à des banques, qui vous accorderont peut-être un prêt, si votre dossier tient la route.
Alors, le voyageur qui sommeille en vous est-il prêt à créer son circuit de voyage, à définir son budget et à monter les dossiers nécessaires à toute aide financière ? Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de se donner un peu de mal !