L’Inde… vous l’aimerez ou vous la détesterez, mais elle ne vous laissera pas insensible ! Si vous êtes avide de découvertes, de parfums, de couleurs, tentez l’expérience d’un voyage en Inde. Je vous parle ici plus précisément de l’Inde du Sud et vous livre quelques conseils pour un voyage à la bonne saison.
L’Inde, ce pays unique
L’Inde figure parmi les pays les plus peuplés de la planète, avec plus d’1,3 milliard d’habitants. C’est d’ailleurs souvent l’image qu’on en a : des milliers de personnes aux tenues colorées et chatoyantes dans les rues surfréquentées et surpolluées des grandes villes. Mais on ne saurait s’arrêter à cette vision quelque peu angoissante. En effet, l’Inde offre aussi des expériences olfactives, spirituelles ou visuelles qui vous marquent à jamais. Cette civilisation millénaire a beaucoup à offrir à ses visiteurs : l’incontournable Taj Mahal, les palais de maharajahs, la vallée du Gange, le fleuve sacré, les plages de Goa… Vous voyez, vous avez déjà envie de partir en Inde ! Et vous ne connaissez pas encore l’Inde du Sud…
L’Inde du Sud, des temples et des espaces naturels
Loin des klaxons et de la pollution des grandes villes, l’Inde du Sud vous plonge dans le calme et la sérénité. L’avantage de l’Inde du Sud : vous y associerez les plaisirs de l’observation de la nature à ceux des activités aquatiques et balnéaires. L’Inde du Sud, ce sont aussi les plantations de thé et d’épices, des dizaines de temples et un patrimoine historique très riche. Les différentes réserves naturelles de l’Inde du Sud (Muthanga, Ranganathittu) vous offriront la chance d’approcher des espèces animales rares et mythiques. Avant d’aborder le thème de la meilleure saison pour partir en Inde, voici des informations sur où partir en Inde, quelques coins que vous ne pourrez pas rater lors de votre voyage en Inde du Sud.
Les palmiers de Kérala
Berceau de l’Ayurvéda, entre terre et mer, entre rizières et végétation tropicale, la région du Kérala est connue pour ses plages de palmiers et pour les Backwaters, un réseau constitué d’une multitude de canaux sur lesquels vous pourrez voguer. Dans cette région, la nature est verdoyante et généreuse et les villages succèdent aux stations balnéaires, et même aux stations de montagne !
Les plages de Goa
Ce petit État, qui garde la trace de son passé portugais, est baigné par la mer d’Oman : 120 km de littoral, dont une grande partie de plages. De quoi se prélasser au soleil, barboter dans une eau à la température idéale et observer de magnifiques couchers de soleil, mais pas seulement. À Goa, c’est déjà l’Inde du Sud : des terres verdoyantes, des plantes tropicales colorées, des cocotiers et des rizières… Les balades ne manquent donc pas d’attraits.
Pondichéry, la colonie française
Cette ville coloniale posée au bord du golfe du Bengale ne vous laissera pas insensible si vous appréciez le petit charme de l’architecture coloniale. Son organisation ne manquera pas de vous rappeler le plan des villes côtières françaises. Et pour cause, c’est un ancien comptoir français !
Tamil Nadu, des temples des temples !
Située face au Sri Lanka, la région de Tamil Nadu vous offrira elle aussi quelques heures de farniente sur la plage, mais vous y trouverez également de grandes richesses culturelles, notamment dans les nombreux temples qui jalonnent son territoire.
Un petit détour plus au nord, le Rajasthan
Je ne pouvais pas vous parler de l’Inde sans aborder le Rajasthan, l’un des coups de cœur de mon voyage dans cette partie du globe. Cette région, l’une des plus touristiques de l’Inde, est située au nord-ouest du pays. Mélange réussi de cultures, le Rajasthan héberge des milliers de temples et un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Ses principales villes sont Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune. Un programme tout en couleur, à l’image de ses traditions, qui ne vous laissera pas indifférents.
Quand partir ?
Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, voici les informations utiles que je vous avais promises : vous voulez aller en Inde du Sud, quand partir ? On ne va pas se mentir, lorsqu’on programme ce voyage, on compte sur le climat en Inde : le soleil, tout en craignant la chaleur étouffante. D’après ma connaissance de la météo en Inde, l’idéal est donc de partir entre novembre et mars, car ensuite, c’est la saison de la mousson en Inde. Au-delà de la saison pour aller en Inde, voici tout de même quelques spécificités à prendre en compte en fonction de vos projets :
- Au sud-est et à l’extrême sud, évitez encore novembre et décembre, en raison de la mousson tardive. Privilégiez janvier à mars, en sachant que la température en Inde du Sud commence à monter sérieusement en mars.
- Si vous souhaitez voir des animaux, partez à l’assaut des réserves naturelles du Kérala en Inde en avril et mai.
- Concernant les fêtes et festivals, ils sont multiples ! Vous choisirez donc la période de votre voyage en fonction de ceux auxquels vous voulez assister. Holi, la Fête des couleurs, est l’un des événements les plus réputés. Jour de la pleine lune de février-mars, il célèbre la fin de l’hiver et le début du printemps, ainsi que la victoire du bien sur le mal. Vous avez forcément déjà vu les somptueuses images des habitants de tout le pays recouverts de poudres et d’eaux colorées. Sublime !
- Pour profiter des animations du carnaval dans l’État de Goa, réservez votre billet pour février ! Batailles de confettis et de tomates, bals et déguisements, la région est animée pendant 4 jours non-stop. C’est de toute façon entre novembre et mars qu’il faut visiter Goa, et d’ailleurs, à cette période, sa population double !
- Enfin, pour savoir quand partir au Rajasthan, sachez que la météo au Rajasthan est favorable de septembre à mars. L’été, dès mai, il y fait extrêmement chaud et humide. Ensuite, c’est la mousson ! À partir de novembre, il faut savoir qu’il peut y faire très froid, surtout la nuit, prévoyez donc des vêtements chauds.
Le mois où l’Inde est la plus fréquentée est décembre. En revanche, vous serez globalement plus tranquille en mai et juin.