C’était une île grouillante de soldats, c’est maintenant une péninsule abandonnée. L’île de Vozrojdénia, ou île de le Renaissance, est un morceau de terre entouré de mystères qui fut pourtant très actif durant la Guerre Froide. Mais que s’y passait-il ? Et comment visiter cette île abandonnée ? Curiosité piquée, voici tout ce que vous devez savoir sur Vozrojdénia.
Une île qui change de forme, de nom, de gouvernance
L’île de Vozrojdénia fut explorée pour la première fois par Alexeï Ivanovitch Boutakov au milieu du 19ème siècle.
L’amiral russe baptiste alors l’endroit « Île de Nicola I », nom qui restera en vigueur jusqu’à la Révolution d’octobre en 1917. Elle prendra alors le nom de « Île de Vozrojdénia », qui signifie en russe « île de la Renaissance ». Un nom que porte à merveille le morceau de terre, puisque l’île s’est rattachée au continent d’Asie Centrale en 2001.
Ainsi, l’ancienne île est considérée depuis 2002 comme une péninsule en mer d’Aral, c’est-à-dire qu’au lieu d’être entièrement entourée d’eau, une partie des terres émergées sont rattachées à une masse continentale. Elle est de taille bien supérieure à une presqu’île, que l’on peut retrouver dans certaines villes (comme à Lyon par exemple).
Après avoir été sous contrôle russe des années 50 à 90 pour son laboratoire de recherche sur la guerre biologique, l’île est maintenant gérée administrativement par le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. En réalisant un circuit en Ouzbékistan, vous pouvez rejoindre l’île de Vozrojdénia par le Sud, là où les terres se sont initialement rattachées.
L’Histoire de l’île de Vozrojdénia
Ce qui vous intéresse surtout, c’est de savoir ce qu’il s’est passé sur l’île de Vozrojdénia, et pourquoi elle a été abandonnée.
Si elle fut découverte au 19ème siècle, il faudra attendre le 20ème siècle pour que l’île soit habitée. Sa principale ville, Kantubek, abritait même 1 500 personnes à son apogée avant de sombrer dans l’oubli. Deux aéroports, aujourd’hui complètement abandonnés, permettait de desservir la cité. Il ne reste désormais que des ruines de la ville et de ses aménagements.
Mais… deux aéroports pour 1 500 habitants ? N’est-ce pas étrange ? Pour comprendre, il faut se replonger dans l’histoire de l’île. A partir des années 1950, Vozrojdénia fut le siège de l’un des laboratoires participant au programme de recherche Biopreparat mis en place par l’URSS et dédié… aux armes biologiques.
Par exemple, des spores de la maladie du charbon et le bacille (bactérie de forme allongée) de la peste bubonique ont été placés dans des armes et stockés en attente d’utilisation future. Des bactéries étaient ainsi transférées de la ville d’Iekaterinbourg en Russie à Vozrojdénia pour y être stockées ou enterrées.
Extrêmement dangereux, le lieu fut dénoncé par des déserteurs russes passés à l’ennemi, à l’instar de l’ancien chef du programme Ken Alinek. Le personnel du laboratoire abandonna l’île en 1992, laissant derrière lui des containers remplis de bactéries, que les animaux peuvent maintenant transporter de territoires en territoires avec la création de la péninsule.
Mais rassurez-vous (un peu), une expédition scientifique fut menée en 2002 par l’ingénieur biochimiste américain Brian Hayes et son équipe de 113 personnes pour neutraliser les bacilles de maladies du charbon. En trois mois, ils ont éliminés de 100 à 200 tonnes de bacilles de charbon, dans ce qui semblait être la plus grande réserve au monde de bactéries de ce type.
Si vous aimez les îles abandonnées ou très peu visitées, vous adorerez la Mer de Chine méridionale et ses trésors. Préparez notamment un circuit au Vietnam et découvrez ses îles somptueuses : Cat Ba, Côn Son, Binh Ba, Phu Quy ou encore Bach Long Vĩ.