Aujourd’hui, cap sur le Pérou et ses paysages époustouflants ! De nombreux voyageurs du monde entier viennent arpenter les montagnes péruviennes, entre océan Pacifique et forêt amazonienne. Là-bas, la nature règne et protège un peuple chaleureux et accueillant. Sur les traces de la civilisation des Incas, découvrez les merveilles du Pérou en visitant ces cinq lieux incontournables.
Lima, la capitale gastronomique du Pérou
Lima est connue pour son titre de capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. Là-bas, vous pourrez déguster les meilleurs ceviches et pisco sour et trinquer avec le fameux cocktail national : eau de vie, citron vert, blanc d’œuf et sirop de sucre de canne. Un régal !
Mais Lima est également réputée pour son charme étrange. L’hiver, la ville est enveloppée d’un fin crachin que les locaux surnomment la « garua ». La mégapole baigne alors dans une lumière sombre, presque apocalyptique. Dans le centre, pourtant, l’ambiance est chaleureuse. Entre édifices coloniaux et boutiques animées, errez dans le Lima Centro et échangez avec les citadins de cette ville particulière.
Arequipa, à 2 300 mètres d’altitude
Arequipa se situe à plus de 2 300 mètres d’altitude, entre trois volcans. Elle a ainsi été construite avec de la roche volcanique blanche qui lui doit son surnom « La Ville Blanche ». Au cœur de la ville, sur la Plaza de Armas, vous ferez face à l’hôtel de ville et, au loin, à la cathédrale. Le centre historique se visite à pied, pour un retour dans le temps à couper le souffle.
A Arequipa, la mascotte est l’alpaga. Aux airs de lama, cet animal a une laine si fine et douce que les locaux en font des cardigans, des ponchos et des gants. Le souvenir idéal de votre passage dans la Ville Blanche !
Cuzco, le berceau des Incas
On grimpe encore, cette fois-ci jusqu’à 3 400 mètres d’altitude. Au creux d’une vallée, se trouve Cuzco, le berceau des Incas. Cette ville est habitée depuis la nuit des temps et cela se voit. En vous promenant dans les ruelles escarpées de la cité, vous trouverez les soubassements cyclopéens des Incas, conquis par les palais, les couvents et les églises des Conquistadors.
Si la ville succombe peu à peu au tourisme du Pérou, il n’est pas rare de croiser encore des femmes aux tenus traditionnelles, qui viennent des hauts-plateaux. Entre le monastère Santo Domingo, la cathédrale de la Plaza de Armas et l’école de Cuzco, la ville est chargée d’histoire et d’exotisme et semble être le nombril du monde.
Machu Picchu, le site incontournable du Pérou
Qui dit Pérou dit Machu Picchu. Le site le plus célèbre de l’Amérique latine abrite les vestiges mythiques des Incas. Vous pouvez y accéder facilement depuis la gare d’Ollantaytambo ou bien en empruntant le chemin des Incas. Toutefois, attention, ce dernier est vertigineux et demande beaucoup d’endurance !
Le trajet qui mène au Machu Picchu réserve déjà de nombreuses surprises. Admirez les paysages de la Vallée Sacrée, où prolifère l’écosystème de la forêt amazonienne. Puis, au milieu de la jungle, le Graal : des vestiges à la pierre blanche qui s’imposent sur un flanc de montagne. La vue est à couper le souffle ! Et, pour un spectacle encore plus époustouflant, nous vous conseillons de découvrir le site le matin, quand le soleil éclaire le Machu Picchu. Attention, la foule de touristes peut néanmoins venir ternir ce magnifique tableau…
Le lac Titicaca, vue sur la mer des Andes
Le lac Titicaca est un lac sacré, un symbole fort de la civilisation inca. Situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, il se trouve à plus de 3 800 mètres d’altitude. Mais le lac Titicaca ne ressemble pas à n’importe quel lac de montagne. Non, il s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres et est parsemé d’îles flottantes, construites en roseaux par les indiens Uros.
Là-bas, vous ferez la rencontre des indiens Aymaras qui, tous les jours, reproduisent le quotidien ancestral des Uros, pour le plus grand bonheur des touristes. C’est pourquoi ce site est particulièrement prisé par les circuits de voyages culturels. Le lac Titicaca est également apprécié des photographes et, pour cause, cet étendu bleu a pour toile de fond les sommets enneigés des volcans de Bolivie. Une vraie carte postale !
Voilà cinq sites touristiques du Pérou qui valent réellement le détour. Lors de votre voyage au Pérou, assurez-vous de visiter ces lieux incroyables, entre nature étonnante, cités Incas et villes typiques. Les traditions ancestrales se joignent à la vie moderne, pour une atmosphère particulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.