Avec ses chemins de randonnée, ses pistes de ski et son patrimoine architectural, la vallée de la Tarentaise ne manque pas d’attraits pour les amoureux de la nature. En seulement 80 km, on peut passer de 3 000 m d’altitude à seulement 400 m, ce qui fait de ce domaine situé au cœur des Alpes une destination de choix pour l’été comme pour l’hiver.
Les plus grands domaines skiables des Alpes
Pour beaucoup, la Tarentaise évoque tout d’abord le ski. Val Thorens, Tignes, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs… La vallée concentre en effet les plus grands domaines skiables des Alpes. C’est par ailleurs pour cette raison qu’elle a accueilli les Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Toutes ces stations regroupent pas moins de 1 400 km de pistes et 600 remontées mécaniques, de quoi faire rêver les amateurs de sports d’hiver. Pour en profiter, vous pouvez réserver une location dans le village familial Les Coches. Vous aurez alors accès au domaine Paradiski qui regroupe les pistes des Arcs et de La Plagne.
Des randonnées au cœur des alpages
La vallée de la Tarentaise peut aussi se parcourir à pied, avec de bonnes chaussures de randonnées. Pas moins de 36 sentiers de randonnée sont balisés, et répertoriés en fonction de leurs attraits.
Si vous voulez découvrir des panoramas à couper le souffle, parcourez par exemple le sentier de la Croix Jean-Claude. En 4h30 de marche, vous traverserez des alpages pour atteindre la commune nouvelle des Belleville qui surplombe la vallée.
Pour aller plus loin dans la randonnée, vous pouvez vous initier ou vous perfectionner à l’alpinisme en suivant un guide privé depuis Méribel. Pour les randonneurs, il est pratique de trouver une location d’appartement à la station de Méribel au plus près des sentiers.
La Tarentaise, un pays d’art et d’Histoire
Ancienne capitale d’une province romaine et point de passage obligé au Moyen-Âge, la vallée de la Tarentaise conserve de nombreux vestiges de ces glorieuses époques. Aujourd’hui encore, on peut admirer la basilique romane du village d’Aime, quelques églises néoclassiques, mais surtout des ouvrages typiques du baroque savoyard.
Des visites libres ou guidées sur les Chemins du Baroque permettent de découvrir 80 édifices. Les amateurs d’architecture pourront également découvrir les hameaux aux maisons pittoresques.
La vallée dispose également d’un patrimoine industriel précieux : les barrages et centrales hydroélectriques. Cette technologie s’est particulièrement développée aux XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, vous pouvez suivre un circuit guidé pour découvrir l’hydroélectricité de Termignon jusqu’au barrage EDF de Bramans.