Chaque cavalier doit choisir une spécialisation à un moment de sa carrière. Il s’agit d’une évolution logique qui nécessite toutefois une véritable réflexion. En ce sens, il est important de faire un choix avisé. Voici de plus amples informations à ce sujet.
Comment choisir sa spécialité en équitation ?
L’orientation d’un cavalier est un choix important qui doit prendre en compte un certain nombre de paramètres. Le choix n’incombe d’ailleurs pas seulement au cavalier lui-même, puisque la décision doit être prise en accord avec son club.
Chaque discipline est passionnante et possède des caractéristiques intéressantes. Les cavaliers doivent donc faire preuve d’ouverture d’esprit et prendre le temps de la réflexion avant de prendre une décision définitive.
Une fois le choix fait, le cavalier pourra investir dans l’ensemble de l’équipement nécessaire pour mener à bien ses différentes missions. Pour ce faire, plusieurs boutiques physiques ou en ligne existent. Parmi les meilleures, il est notamment possible de citer Equit, une boutique web qui propose des gammes complètes de matériel d’équitation haut de gamme. Avec un équipement adapté et de qualité, le cavalier pourra s’épanouir pleinement dans son activité et sa nouvelle spécialisation.
Quelles sont les différentes disciplines envisageables ?
Les pratiques équestres se décomposent en deux catégories. On distingue en effet l’équitation de loisir et l’équitation de compétition. Pour commencer, voici les différentes disciplines de compétition présentes au programme des Jeux Équestres Mondiaux.
1) Le Concours de Saut d’obstacles, qui est la discipline équestre vers laquelle le plus grand nombre de cavaliers se dirigent. Cette discipline requiert d’ailleurs de disposer d’une selle d’excellente qualité comme la selle Equipe par exemple. Vous la retrouverez sur le site web précédemment cité.
2) Le Concours Complet d’Équitation, né des épreuves militaires équestres. Cette discipline inclut : la reprise de dressage, un parcours de saut d’obstacles et un parcours de cross.
3) Le Dressage, qui est un sport international olympique de haut niveau.
4) L’Attelage, qui est une discipline équestre sportive polyvalente combinant à la fois du dressage, du marathon et de la maniabilité.
5) L’Endurance, qui est une course de fond pratiquée à cheval au cœur de la nature en suivant un parcours balisé.
6) Le Reining, une discipline héritée de l’équitation western et qui consiste à réaliser des figures dans un ordre prédéfini.
7) La Voltige, qui est une pratique d’équitation sportive à la fois artistique et acrobatique.
8) Le dressage para-équestre, qui est une pratique sportive dédiée aux cavaliers en situation de handicap.
Les autres disciplines du monde équestre
En plus de ces différentes disciplines de compétition, il existe de multiples pratiques équestres de loisir. Parmi celles-ci, la Fédération Française d’Équitation recense notamment l’EquiFun, le Horse Ball, le Paddock Polo ou encore le Trec.
En outre, parmi les disciplines de Culture et de Tradition, on distingue également le Cheval de Chasse ou encore le Tir à l’arc à cheval et bien plus encore.
Pour l’ensemble de ces disciplines, il est possible d’opter pour du matériel Equipe la marque d’équitation. Le choix de la qualité et de la robustesse dans le monde équestre professionnel est en effet primordial.
Vous disposez désormais d’une idée plus précise sur les différentes disciplines qui existent ans le milieu de la compétition équestre. N’oubliez pas que combiner le choix d’une discipline spécifique à un équipement d’excellence est indispensable dans cet univers.