Vous avez prévu de découvrir votre future destination vacances au cours d’un road trip. Que vous soyez en voiture, à moto ou dans un van, veillez à vous munir de quelques accessoires et matériels essentiels. Voici 5 équipements qui vous permettent de prendre la route en toute quiétude et sécurité.
Du matériel pour s’orienter
Que votre chemin vous fasse traverser des agglomérations urbaines ou qu’il vous conduise hors des sentiers battus, il est un impératif : vous équiper d’un système de navigation efficace et à jour. Veillez à ce que le GPS couvre les pays et les régions que vous avez choisi de traverser. Vous pouvez à défaut télécharger la cartographie correspondante.
Cet équipement est d’une utilité certaine à multiples points de vue : il vous indique les emplacements des stations d’essence et des supermarchés ; il vous renseigne sur la présence à proximité de postes de police, d’hôtels et de restaurants. Il vous informe également sur les points d’intérêts à visiter au fil de votre trajet, ainsi que sur les distances à parcourir. Copilote idéal et toujours performant, l’appareil GPS a d’autres fonctionnalités plus poussées. Choisissez un modèle qui vous annonce l’état du trafic en temps réel : cela vous évite de passer de longues heures dans les embouteillages durant vos vacances.
Un dispositif de protection
Un autre avantage du GPS est de pouvoir identifier l’emplacement précis d’un véhicule qui en est équipé. C’est sur ce principe que fonctionne le traqueur, dispositif perfectionné d’antivol de moto ou de voiture. Il s’agit d’une balise de taille compacte que vous dissimulez sur votre véhicule, le plus souvent par magnétisme. Ce petit appareil se met en fonction dès lors que le véhicule est déplacé. Ainsi êtes-vous immédiatement prévenus en cas de vol de votre motocyclette ou de votre auto.
Dans une telle situation, rendez-vous aussitôt chez les forces de l’ordre pour leur signaler le vol. Indiquez-leur dans la foulée les données cartographiques émises par le traceur GPS. Votre véhicule est généralement récupéré en moins de 48 heures. Ce dispositif est aussi utile pour les conducteurs distraits qui ne retrouvent pas l’emplacement de stationnement de leur véhicule : il suffit alors d’actionner le GPS pour se repérer. La technologie de navigation par satellite permet par ailleurs de faciliter les recherches en cas d’urgence. Les données émises sont utilisées pour retrouver un véhicule accidenté rapidement et avec précision.
Un équipement pour filmer
Un road trip peut réserver des surprises que l’on regrette de ne pas avoir pu immortaliser sur pellicule. Équipez-vous à cet effet d’une Dashcam, dont l’utilité est double. Il s’agit d’une caméra qui enregistre les événements de la route lorsque le véhicule est en circulation. Particulièrement utile en cas d’accident de la route, cet équipement sert de preuve aux yeux de la police et des assurances. D’autant que l’obligation d’assurance qui prévaut dans le code de la route français, n’est pas systématiquement appliquée partout dans le monde.
La Dashcam a une autre utilité puisqu’elle est aussi capable d’enregistrer les images lorsqu’un véhicule est en stationnement. Elle fait ainsi office d’antivol de voiture lorsqu’elle est associée à un dispositif de traçage GPS. Vous faites d’une pierre deux coups : d’une part, vous localisez l’emplacement de votre véhicule et vous le communiquez aux forces de police ; d’autre part, vous disposez des images de la caméra embarquée pour identifier avec certitude l’auteur du vol.
Des accessoires pour recharger la batterie
Durant votre road trip, vous risquez de solliciter la batterie de votre véhicule plus que d’habitude. Emportez avec vous le nécessaire pour relancer l’accumulateur en cas de faiblesse : il s’agit d’une mallette contenant une batterie intégrée et des câbles de recharge. Cette batterie portable dispose d’un port USB vous permettant aussi de recharger votre smartphone. Pensez également au kit de réparation en cas de crevaison : il vous permet de regonfler le pneu à plat pour vous emmener à petite vitesse jusqu’au garage le plus proche.
Un matériel de survie
Pensez enfin à emporter avec vous quelques accessoires bien utiles pour le camping ou pour faire face à une immobilisation prolongée. Une trousse de secours, un sac de voyage, une tente et un kit d’accessoires de cuisine :
- Une trousse de survie contenant le nécessaire de soin en cas d’urgence, à acheter en pharmacie.
- Un sac d’une contenance de 70 litres, suffisamment grand pour transporter eau et nourriture.
- Une tente pliable et compacte.
- Des accessoires de cuisine, tels que vaisselles, couverts et réchaud à gaz.
Avant de partir en road trip, équipez-vous de quelques accessoires essentiels pour votre voyage. Ces équipements et matériels vous permettent de parer à toute éventualité, de vous sécuriser et de protéger votre véhicule. N’oubliez pas votre appareil photo !