Vous voulez vous ressourcer à la montagne : tout est envisageable lors d’un séjour au ski. Le budget peut cependant fondre drastiquement avec les dépenses ! À moins d’être prévoyant ! Retenez un seul principe : plus on anticipe, moins c’est cher, meilleur est le rapport qualité-prix.
Le choix de son lieu d’hébergement dans une station située en France ou à l’étranger
Grâce à la diversité de ses régions, la France dispose d’un des plus grands domaines skiables au monde et accueille de belles stations de sports d’hiver. Sinon, vous optez pour une destination en Europe ou en Amérique ! Plus tôt vous réserverez une location à La Clusaz, par exemple dans les Alpes, plus vous aurez de chance de trouver le logement idéal ! Il vous en coûtera aussi davantage si vous vous rendez en station durant la haute saison en hiver, et plus particulièrement lors des pics de fréquentation qui correspondent aux fortes périodes d’enneigement pendant les vacances scolaires de Noël, le Nouvel An et les vacances de février.
À la recherche de la station idéale : prix, logement, services selon vos demandes
Entre les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif central, un large éventail de 325 stations de ski alpin s’offre à vous, de style familial, branché ou sportif, dont le niveau de difficulté des pistes varie autant que leur capacité hôtelière ! Très attractives et recherchées, les stations huppées, modernes offrent des pistes rouges et noires, au niveau de difficulté plus poussé, qui feront les délices des skieurs expérimentés ; où les nombreux équipements et commerces répondront aux besoins des touristes ayant des moyens financiers !
À côté, il existe de petites stations familiales, à l’esprit convivial ; où la clientèle est moins nombreuse, aux pistes de ski jaunes à bleues adaptées aux skieurs débutants, de niveau facile et moyen, répétitives, aux prestations réduites, mais moins chères.
Renseignez-vous sur les activités hors ski (raquettes, autres sports de glisse) ou les loisirs (cinéma, patinoire) à votre disposition qui peuvent vous intéresser si vous êtes en famille. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez prévoir la location d’un appartement à La Clusaz, en résidence, ou séjourner en hôtel, chambre d’hôtes, si possible à proximité des pistes.
Les autres impondérables
N’achetez pas votre matériel si vous n’allez pas plus de deux fois par an au ski et louez-le en boutique ou sur internet. Afin de dévaler les pentes, prenez votre forfait de ski sur internet ou achetez-le dès votre arrivée en station !
Enfin, dans votre valise, pensez à la crème solaire, aux lunettes de soleil, gants, bonnets, combinaisons, après-ski et chaussettes épaisses ! Prenez également de quoi vous occuper si les pistes sont fermées où si le temps est trop mauvais. Un bon bouquin à lire au coin du feu et des jeux de sociétés en famille !