Vous souffrez de problèmes d’audition et vous voulez savoir comment obtenir une aide financière dans le cadre de l’achat d’un appareil auditif ? Puisqu’il s’agit d’un produit médical, la plupart des appareils auditifs peuvent être financés par le biais d’une aide financière. Néanmoins, cette aide peut s’obtenir en fonction de certaines conditions. Le long de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour acheter un appareil auditif au meilleur prix.
Quel professionnel peut vous prescrire un ordonnance pour un appareil auditif ?
Plusieurs typologies de professionnels de santé peuvent vous fournir une ordonnance dans le but d’acheter un appareil auditif. Nous vous conseillons de commencer par prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un premier diagnostic et de vous renvoyer vers un spécialiste ORL, le cas échéant. En fonction des résultats obtenus au travers de votre diagnostic auditif, le professionnel de santé pourra vous fournir une ordonnance pour une aide auditive.
Comment obtenir une aide financière pour un appareil auditif ?
À la suite de la prescription obtenue par le biais de votre médecin, vous serez amené à vous rendre chez un audioprothésiste. Le rôle de ce professionnel consiste à prendre des mesures et à effectuer des tests pour ajuster votre futur appareil auditif. Il pourra également vous fournir un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle de santé. En fonction de ses modalités, elle vous dira si la prise en charge de votre appareil auditif est totale ou s’il y a un reste à charge.
Appareil auditif : quelle prise en charge par l’assurance maladie ?
Depuis l’année 2023, l’assurance maladie prend en charge environ 400€ de frais correspondants à l’achat de prothèses auditives. De manière générale, la mutuelle prend en charge le montant restant, dans la limite du prix de vente de l’appareil. Les Laboratoires Unisson, spécialistes de la vente d’appareils auditifs vous offrent une large gamme de produits.
Dans le cadre de l’achat d’un appareil auditif, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Cette aide auditive fluctue en fonction du prix de vente de l’appareil et de sa prise en charge par votre mutuelle.