Destinations & Aventures

Découvrir les sentiers de randonnées de l’Ardèche

Avec sa nature sauvage, ses plaines et ses monts, l’Ardèche offre une diversité de paysages à découvrir. La randonnée dans cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donc un moyen tout indiqué pour profiter au mieux des richesses ardéchoises. 


Ardèche : randonner pour être au plus près de la nature

L’Ardèche est très certainement l’un des départements français au plus riche environnement. 45 % de son territoire est recouvert de forêts, ce qui représente environ 220 000 hectares.

De nombreuses sources ou rivières passent par cette zone, même si l’Ardèche qui relie le Rhône à la Méditerranée est la rivière la plus connue. Elle traverse la région d’ouest en est. Proche du Massif central, le département comprend différents sommets dont les principaux sont le mont Gerbier-de-Jonc, à 1 551 mètres d’altitude, et le mont Mézenc qui culmine à 1 753 mètres d’altitude. La randonnée se prête donc parfaitement à des vacances en Ardèche.

Il est d’ailleurs possible d’organiser ses vacances ou un long week-end sous la forme d’un circuit avec chaque jour une nouvelle randonnée et un nouveau gîte. Ainsi, des itinéraires en Ardèche sont proposés par différentes structures.

Que découvrir en Ardèche ?

Le département se divise en quatre régions naturelles. Le Haut-Vivarais se trouve au nord-ouest. Il se caractérise par ses hautes collines et ses moyennes montagnes qui le lient au Massif central.

La zone est verte et humide. Le Bas-Vivarais, au sud, est beaucoup plus sec et calcaire. Le bassin de l’Ardèche y a créé des gorges spectaculaires, et les eaux souterraines y sont particulièrement nombreuses. Le centre du département est marqué par les calcaires du Moyen-Vivarais et les basaltes du plateau du Coiron. Enfin, la vallée du Rhône, dans sa partie ardéchoise, est connue pour ses terroirs agricoles très fertiles qui valent le coup d’œil.

Certains agriculteurs proposent ainsi des visites de leur exploitation, ou même le gîte. De quoi offrir un beau moment aux plus petits comme aux plus grands. Les vacances à la ferme peuvent être l’occasion idéale pour se rapprocher de la nature.

D’autres formes de randonnées en Ardèche

Si vous craignez que les promenades à pieds ne vous lassent, sachez qu’il existe d’autres formes de balades en Ardèche.

Il est d’abord possible de descendre la rivière de l’Ardèche en kayak ou canoë ou de faire du rafting. Vous pouvez également choisir le vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses et bien entretenues dans le département. Les amateurs de moteurs peuvent préférer la moto ou, tout simplement, la voiture. L’essentiel étant de circuler dans cette région si riche et de sortir des sentiers battus.