Entre les Français et la Méditerranée, c’est une grande histoire d’amour. Chaque été, les vacanciers se ruent vers le Sud pour profiter du littoral méditerranéen. Et ce doux climat ne séduit pas uniquement sur les côtes françaises. En effet, les touristes n’hésitent pas à prendre l’avion et à s’envoler vers d’autres pays pour découvrir la Méditerranée autrement. Alors, pour rendre hommage à cette mer « dolce vita », voici les cinq plus belles villes méditerranéennes.
Marbella, Espagne
On commence par Marbella, la belle de la Costa del Sol. On ne vante plus les mérites de cette ville portuaire espagnole, qui séduit toujours autant les locaux et toujours un peu plus les Français. Cette destination, c’est le luxe assuré, entre villas et yachts. On y va pour faire la fête, danser toute la nuit, faire bronzette mais pas que !
Marbella, c’est aussi des paysages à couper le souffle et les plus aventuriers seront également conquis. De nombreux sentiers de VTT et de chemins de randonnées sillonnent l’arrière-pays, la fameuse région Sierra Blanca. Et, sur le littoral, des petites criques se cachent loin des foules de touristes.
Nice, France
En France, les villes méditerranéennes rivalisent de beauté. Pour ce top 5, nous pouvions bien entendu parler de Menton ou de Sète, mais nous avons choisi de mettre à l’honneur Nice. La ville possède les plus jolies rues du Sud de la France, à la fois pavées, piétonnes et fleuries. Un exemple ? La cours Saleya, entourée de ses palais nissardes.
Nice n’a rien envié à Cannes. Sur sa fameuse croisette, la Promenade des Anglais, le haut-standing est de rigueur. Et pour ceux que cela laisserait indifférents, pas d’inquiétude ! La ville réserve aussi son lot de monuments historiques, parmi lesquels son célèbre Château. Que des bonnes raisons de réserver votre vol Paris Nice pour les vacances !
Héraklion, Crète
Cap sur la Crète, une destination qui fait rêver de nombreux Français. Et il y a de quoi ! Si Héraklion est si populaire, ce n’est pas pour rien. Cette ville portuaire a un charme unique. Entre le bleu de la mer et du ciel, les bâtisses de Héraklion s’imposent sur le littoral. Son port donne lieu à de jolies promenades en famille ou entre amoureux.
Mais Héraklion, c’est aussi un retour dans le passé. Si la plupart de ses bâtiments datent du 16e et du 17e siècles, on y retrouve également des vestiges de l’époque minoenne, comme le Palais de Cnossos. Des sites à absolument visiter lors de votre visite, entre une séance dégustation au restaurant et une sieste sur la plage.
Tunis, Tunisie
Cette fois-ci, nous nous rendons sur le continent africain, en Tunisie. La capitale du pays, Tunis, réserve de nombreuses surprises. Sa beauté et sa proximité avec l’Europe sont deux bonnes raisons qui attirent chaque année un peu plus de touristes. Il faut dire qu’un vol Paris Tunis dure à peine deux heures !
Sur place, préparez-vous à être dépaysé ! Entre mer, montagnes et dynamisme urbain, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer. Sous un soleil flamboyant, Tunis est la ville méditerranéenne parfaite pour découvrir la culture orientale. Un tour dans la Médina s’impose, tout comme une visite du musée Bardo et de la mosquée Zitouna, dite « Mosquée de l’Olivier ».
Naples, Italie
Enfin, comment terminer ce classement sans citer une ville italienne ? Et pas n’importe quelle ville ! Naples, une destination culturelle ensoleillée pour les vacances d’été. Surplombée par le mont Vésuve, cette cité historique a des milliers d’années derrière elle. Un passé qui s’aperçoit à chaque coin de rue.
Naples, c’est aussi des couleurs. Beaucoup de couleurs ! Les façades des bâtisses sont toutes colorées de jaune, de rouge ou de rose. Ne manquez pas d’errer sur la fameuse Spaccanapoli, cette longue rue qui divise la ville en deux. Là, vous tomberez nez à nez avec la Cathédrale Duomo San Gennaro et, plus loin, les grottes de Tuf. Enfin, des bus touristiques vous emmènent au sommet du Vésuve. Une excursion à ne pas manquer.
Voilà cinq villes méditerranéennes à découvrir au moins une fois dans sa vie. Vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances ? Envolez-vous pour l’une de ces destinations et vivez la Méditerranée comme vous ne l’avez jamais vécu. Un climat doux pour une ambiance festival, la farniente vous attend dans ces magnifiques villes du Sud.