Ville réputée pour sa moutarde, Dijon est une destination de la Côte d’Or, en Bourgogne, où il fait bon de poser ses valises. Bénéficiant d’un climat agréable et d’un patrimoine historique, elle dévoile de nombreux attraits aux voyageurs. De plus, elle est peu fréquentée pendant les vacances, ce qui la rend encore plus agréable, celle-ci étant à l’écart des hordes de touristes. Si vous avez la chance de visiter cette ville d’art et d’histoire, voici les activités incontournables à faire à Dijon, afin de profiter au mieux de votre escapade.
Un patrimoine d’une grande richesse
Capitale de la région Bourgogne, Dijon est une ville pittoresque qui se laisse découvrir au fil des ruelles. Pour la découvrir à sa juste valeur, le parcours de la chouette est idéal pour arpenter le centre historique et découvrir son architecture élégante en 22 étapes. La visite de ses monuments historiques est également incontournable, notamment celle du Palais des Ducs de Bourgogne, la cathédrale Saint Bégnine et la Tour Philippe le Bon. Ville vivante, vous pourrez aussi sortir à Dijon et découvrir sa vie animée de jour comme de nuit, à travers divers événements. Marchés de créateurs artisans et artistes, concerts, thé dansant, théâtre, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Une gastronomie à découvrir
Indissociable de la moutarde, Dijon tient ses promesses quand il s’agit de bien manger. Vous souhaitez savoir que faire à Dijon ? Vous attabler dans un de ses restaurants peut être une bonne idée pour agrémenter votre séjour. Présentant des produits du terroir variés, on peut citer par exemple la crème de cassis, le pain d’épice et l’époisses, un fromage bourguignon à pâte molle affiné avec une eau-de-vie de marc de raisin. Du côté des spécialités culinaires, le bœuf bourguignon est sans conteste le plat emblématique de la cité même si d’autres recettes lui volent la vedette comme les œufs en meurette ou le poulet Gaston Gérard. Les vins sont aussi à l’honneur, avec les grands crus de Bourgogne qui font honneur à une terre de tradition viticole.
Pour découvrir Dijon dans toute sa splendeur, prenez le temps de visiter son patrimoine historique à travers ses principaux monuments. De nombreux marchés ou concerts vous attendent aussi, reflétant une vie culturelle animée par de nombreux événements. En tout cas, impossible de quitter la ville sans avoir goûté à sa gastronomie, avec des vins et des spécialités culinaires savoureuses. Vous trouverez d’ailleurs dans le secteur de Dijon de nombreux domaines viticoles, mais aussi des lieux de promenade à faire à pied ou à vélo.
Cet article est disponible dans la rubrique Lieux et activités préférés.