J’avais depuis longtemps envie de visiter l’Alberta, dans l’Ouest canadien, et notamment ses parcs nationaux et le glacier Athabasca. Vous allez le comprendre, je n’ai pas regretté mon excursion !
La promenade des glaciers
La route des glaciers de l’Alberta, ou route 93, relie Lake Louise, dans le parc national Banff, à Jasper, dans le parc national Jasper. Il faut une bonne journée pour aller de l’un à l’autre. C’est l’un des itinéraires à parcourir absolument dans une vie, je vous le confirme ! Vous aurez besoin, pour le suivre, d’un laissez-passer de parc national.
Le parc national de Jasper
Le plus grand des parcs nationaux canadiens, le parc national de Jasper se situe dans les rocheuses canadiennes. Il abrite plusieurs des principaux glaciers du pays, alimentés par le champ de glace Columbia. La promenade des glaciers de Jasper vaut vraiment le détour et le coup d’œil ! C’est un incontournable de tout voyage dans cette région du globe. La route des glaciers de Jasper est tout simplement l’une des plus belles choses que j’ai vues de ma vie. L’accès au parc national est payant.
Le glacier Athabasca
Sur la promenade des glaciers, le glacier Athabasca au Canada est complètement féérique. Nourri par le champ de glace Columbia, une masse de glace de 200 km², ce glacier vous fait sentir tout petit face à cette immense paroi de glace. Et le son que produit la rivière qui s’en écoule est absolument inimaginable. Je vous assure, je n’en fais pas trop, le glacier Athabasca est d’ailleurs le glacier le plus visité d’Amérique du Nord.
Détails pratiques
En version ice trekking, la visite du glacier Athabasc se fait à pied, accompagné pour éviter les pièges mortels. On peut aussi choisir de monter à bord d’un bus spécialement adapté pour rouler sur la glace, l’ice explorer. Toutefois, j’ai tenté les deux, et l’expérience n’est pas aussi époustouflante et, si vous en avez les capacités physiques, je vous recommande de découvrir le glacier Athabasca de Jasper à pied. Il est indispensable de bien se chausser : chaussures fermées et confortables, et de s’habiller chaudement avec des vêtements imperméables.
Le parc national de Banff
Il n’y a pas que le glacier Athabasca en Alberta ! Prolongation naturelle du parc national de Jasper, et tout comme lui, le Banff National Park permet la préservation d’une faune et d’une flore exceptionnelles : ours, loups, mouflons, et si vous avez de la chance (je n’en ai pas eu !), caribous ! Il y a aussi des glaciers au National Park Banff. La route des glaciers de Banff vaut le coup d’œil au même titre que celle de Jasper. Il renferme en outre des lacs plus somptueux les uns que les autres et quelques sources d’eau chaude. Sur la route des glaciers de l’Alberta, la route de Banff à Jasper, je vous conseille de rejoindre le lac Peyto, l’un des endroits qui m’a le plus émue. Au prix d’une courte marche, on atteint un point de vue offrant un panorama beau à en pleurer !