Lieux et activités préférés

Où organiser ses vacances pour faire du canyoning ?

Canyoning

Vous aimez l’escalade ? Vous appréciez les sports aquatiques ? Vous êtes friand de randonnée ? Alors le canyoning est l’activité qu’il vous faut ! En couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de paysages façonnés par les eaux. Les parcours ludiques, rafraîchissants et spectaculaires vous sont proposés dans les plus belles régions de France. Voici notre top 2 des spots français de descente en canyon.

Le canyoning dans le Jura

Si sauter des cascades pouvant se situer à 10 mètres de hauteur ne vous effraie pas. Si descendre ces mêmes chutes d’eau en rappel vous procure une poussée d’adrénaline. Si vous avez hâte de glisser le long d’un toboggan naturel avant de plonger dans une vasque d’eau. Alors rendez-vous dans le Jura pour découvrir des paysages sauvages de toute beauté. Le canyoning dans le Jura est lié à la spéléologie du fait des sols très calcaires. Les grottes, les cascades et les gorges y sont nombreux pour convenir aussi bien aux débutants qu’aux initiés. Citons entre autres lieux remarquables : l’emblématique canyon de Coiserette, le ludique parcours du Grosdar et les gorges de Malvaux parfaites pour l’initiation.

gorge de malvaux

Le canyoning en Ardèche

Autre lieu de randonnée aquatique, l’Ardèche dont la rivière a tracé son œuvre géologique depuis des dizaines de millions d’années. Dans les gorges éponymes, les cavernes succèdent aux grottes et aux avens. Citons notamment l’arche naturelle du Pont-d’Arc, haute de 66 mètres et le spectaculaire Cirque de la Madeleine. Si vous êtes un amateur de canyoning et d’escalade averti, vous pouvez expérimenter les gorges du Chassezac. Leur relief très accidenté est fait de granit et de schiste. Attention, car les cascades y sont hautes, les falaises abruptes et les roches pointues.

Les autres régions françaises où faire du canyonisme

Outre les montagnes du Jura et d’Ardèche, l’Hexagone est riche de régions où vous pouvez pratiquer les descentes en canyon. Si vous partez en Haute-Corse, les canyons de Purcaraccia, de Vacca et de Pulischellu s’offrent à vous.

Entre le lac de Sainte-Croix et Castellane, les Gorges du Verdon abritent différents parcours à sélectionner en fonction de votre niveau.

Non loin de là, la descente du canyon des Écouges dans le Vercors permet d’affronter la célèbre cascade éponyme. Tandis que dans les Alpes-Maritimes, la clue de la Maglia et celle du Riolan présentent leurs surfaces calcaires aux amateurs.

cascade

Vous promener au fil des ruisseaux, nager dans les eaux vives ou franchir une tyrolienne. Tel est le programme de votre prochaine escapade canyoning. Choisissez cette dernière en fonction de votre niveau et de l’âge de vos enfants. Renseignez-vous auprès des moniteurs sur les possibilités de parcours qui s’offrent à vous. Et n’oubliez pas de contempler les sublimes paysages naturels !