Célèbre grâce à une émission télévisée diffusée depuis une trentaine d’années, le Fort Boyard est un monument qui attire de nombreux touristes. Même s’il n’est pas ouvert à la visite, il est tout de même possible de l’approcher pour l’admirer et prendre de jolis clichés. Voici une sélection des destinations de vacances idéales pour voir le Fort Boyard grandeur nature !
Un peu d’histoire autour du Fort Boyard
À l’origine, c’est Louis XIV qui eut l’idée de construire un fort entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron pour l’utiliser comme système de défense. Le projet, jugé trop coûteux, fut finalement abandonné. Plus tard, Napoléon décida de renouveler l’opération et ordonna la construction du fort vers 1849.
Seulement, les travaux s’étendirent sur plus d’une décennie, ce qui laissa le temps aux militaires de s’équiper en canons longue portée, permettant de défendre Rochefort depuis les côtes des deux îles. De plus, la paix fut signée avec les Anglais. Par conséquent, le projet initial devint alors inutile.
Entre 1866 et 1913, le fort fut utilisé comme prison, puis servit de poste de surveillance. Finalement abandonné puis proposé à la vente, il fut racheté par le département de la Charente-Maritime, avant de devenir une star du petit écran.
Les destinations à proximité du Fort Boyard
Envie de vous offrir un séjour à quelques kilomètres du Fort Boyard ? Si vous ne savez pas encore quelle destination choisir, sachez que vous avez de multiples possibilités. Situé en Charente-Maritime, l’édifice peut être observé de plusieurs endroits.
Découvrez le panorama offert sur la presqu’île de Fouras. De là, vous profiterez d’une magnifique vue sur le fort, mais aurez également l’occasion de vous en approcher le temps d’une croisière. Ce charmant village de pêcheurs a d’ailleurs donné son nom au célèbre Père Fouras.
Vous pouvez également vous rendre sur l’île d’Oléron ou l’île d’Aix. Durant votre séjour, profitez-en pour faire un détour au port de Boyardville, d’où vous pourrez contempler l’édifice. Vous souhaitez le voir de plus près ? Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour connaître les horaires des sorties en bateau vers le Fort Boyard.
Comment voir le Fort Boyard ?
En vacances en Charente-Maritime, vos enfants vous demandent chaque jour d’aller visiter le Fort Boyard ? Certes, vous n’aurez pas la chance de pénétrer à l’intérieur et de rencontrer le Père Fouras, mais vous aurez la possibilité de vous en approcher de près.
Vous séjournez à quelques kilomètres ? Profitez-en pour réserver une balade en bateau près de La Rochelle. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo afin de rapporter de jolis souvenirs.