Parmi les bonnes résolutions les plus courantes, on retrouve souvent celle de se mettre ou de se remettre au sport. On nous répète en effet assez souvent qu’il faut pratiquer une activité sportive régulière pour être en bonne santé. Malheureusement, face aux aléas du quotidien, cette bonne résolution est souvent mise au placard assez rapidement ! Le fameux « métro – boulot – dodo » s’empare de nous, et il devient compliqué de trouver le temps et la motivation de faire un peu de sport ! Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter des périodes de vacances pour s’y remettre ou pour découvrir de nouveaux sports ?
Profiter de son temps libre et se ressourcer
En vacances, c’est évident, vous avez beaucoup plus de temps libre. Bien sûr, il arrive souvent que ce temps libre soit mis à profit pour s’occuper de toutes les tâches maintes fois repoussées par manque de temps (refaire la peinture, passer des coups de fil administratifs, prendre rendez-vous chez le médecin…). Mais vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour faire du sport ! Que vous soyez chez vous ou en voyage (dans un village de vacances, en camping ou à l’hôtel, peu importe), pas d’excuse : dégagez-vous 30 à 60 minutes de temps pour faire du sport.
Allez faire quelques longueurs dans la piscine, mettez vos baskets pour aller courir avant le petit-déjeuner, prenez votre vélo pour aller acheter du pain… Même une séance de fitness devant la télé peut faire l’affaire ! L’important est d’intégrer ce réflexe dans vos habitudes. Comme ça, vous n’aurez pas l’impression d’empiéter sur votre temps personnel et le résultat n’en sera que plus bénéfique. Non seulement vous aurez une meilleure condition physique, mais faire du sport est également reconnu comme un excellent moyen de lutter contre le stress. Vous serez donc complètement ressourcé avant de reprendre le travail !
Des destinations de vacances parfaites pour faire du sport
Si bon nombre de personnes associent les vacances au farniente, d’autres ne peuvent pas les dissocier du sport ! On pense en premier lieu aux vacances d’hiver, particulièrement propices pour faire un sport bien particulier : le ski. Mais ce ne sont pas les seules destinations qui vous permettront de faire du sport sur votre lieu de vacances.
La randonnée constitue par exemple un excellent moyen de faire du sport ! Vous trouverez d’ailleurs de nombreux sentiers de randonnée, en France comme à l’étranger. Si vous ne vous sentez pas les jambes d’affronter un GR, rien ne vous empêche d’aller marcher dans un coin de verdure pour admirer le paysage.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les sports aquatiques, quels qu’ils soient : natation bien sûr, mais aussi surf, planche à voile, etc. Si vous séjournez dans une résidence de vacances en Bretagne, vous aurez l’embarras du choix : les sports nautiques y sont très populaires !
Découvrir de nouveaux sports pendant les vacances
Il arrive parfois que nous nous empêchions de pratiquer un sport en particulier parce que nous ne le connaissons pas. Les vacances, notamment les vacances d’été, sont toutes trouvées pour découvrir de nouvelles pratiques sportives, par plusieurs biais.
Sur la route des vacances déjà, certaines aires de repos mettent en place des dispositifs pour s’essayer à de nouveaux sports. Ces ateliers s’adressent d’ailleurs aussi bien aux adultes qu’aux enfants ! L’occasion par exemple de tester le judo ou l’escrime : des sports auxquels ont ne peux pas forcément s’initier par ses propres moyens. Si vous partez dans un club de vacances comme il en existe tant dans le Sud de la France, vous aurez également accès à diverses activités sportives : tir à l’arc, golf, aquagym, etc.
Enfin, à l’approche de la rentrée, la plupart des clubs de sport organisent des séances de découverte. L’occasion pour eux de faire découvrir leurs activités à tout le monde et d’enregistrer les premières inscriptions avant le mois de septembre.
Source images : Pexels