Le Sénégal bénéficie d’un climat ensoleillé et chaud une grande partie de l’année. Cependant, avec un climat tropical, certains mois ne sont vraiment pas propices pour voyager. Voici quelques informations pour savoir quand partir au Sénégal.
Le Sénégal : un pays avec deux saisons distinctes
Le climat du Sénégal est tropical et se caractérise par deux saisons annuelles. Il y a la saison sèche qui s’étend du mois de novembre jusqu’au mois de mai. Puis la saison des pluies qui commence en juin, pour se terminer au mois d’octobre. Deux périodes totalement différentes, mais qui ont chacune leurs attraits. Laquelle des deux allez-vous choisir pour votre prochain vol Lyon-Dakar ?
La saison sèche : la meilleure période pour aller au Sénégal
Avec des températures clémentes, ni trop fraîches, ni trop chaudes, la saison sèche est idéale pour prendre un vol Lyon-Dakar. En effet, à cette époque, la température tourne autour de 25° C, ce qui est plutôt agréable pour organiser toutes sortes de visites et même des randonnées. En plus, les précipitations sont quasi inexistantes, donc pas de risque de voir des routes coupées ou des sites fermés. Cette période sèche est également celle où la flore est la plus belle et où les oiseaux profitent des belles journées ensoleillées pour chanter et virevolter de nouveau. Avril et mai sont également deux mois propices à l’observation des animaux dans les réserves et les parcs naturels. À vous les safaris pour croiser des zèbres, des singes, des buffles et bien d’autres espèces encore.
Mais la saison des pluies n’est pas non plus dénuée d’intérêt
Bien que les précipitations soient importantes pendant cette saison, elles ne durent jamais bien longtemps. Alors, oui, il est fort probable que certains lieux deviennent inaccessibles, mais vous pourrez assister au réveil de la végétation. Quel spectacle que de voir s’ouvrir les fleurs et les plantes et notamment les baobabs dont la floraison a lieu entre les mois de mai et août.
En plus, c’est une période moins touristique, vous pourrez donc profiter des sites et des lieux intéressants sans avoir à côtoyer une foule de voyageurs. Vous l’avez donc compris, la saison sèche est donc la meilleure période pour partir au Sénégal. Chaleur supportable, peu de pluie sont les atouts indéniables un voyage réussi. Sur la côte ou dans les terres, vivez un voyage extraordinaire entre une nature luxuriante, une culture riche et des traditions ancestrales.