Dans mon précédent billet, j’avais parlé du choix du sac et de la trousse de médicaments qui sont 0pour moi deux points essentiels pour la réussite de mon voyage de 604 jours. Mais ce que j’ai oublié de mentionner, c’est ce que je mettrai d’autre, à part les médocs dans mon sac à dos. Là encore, il y a deux points essentiels que j’évoquerai. Les vêtements et les chaussures qu’il faudra choisir avec attention pour éviter les mauvaises surprises.
Partir 604 jours signifie passer plus de 19 mois loin de chez soi, donc presque 2 ans, ce qui signifie vivre toutes les saisons avec les conditions climatiques spécifiques à chaque pays visité et ce n’est donc pas évident de savoir quoi emporter comme vêtements. Une certitude toutefois. Les vêtements à emporter doivent être confortables et résistants. Vous devez vous y sentir très à l’aise. Les vêtements en coton sont donc à privilégier avec d’autres tissus qui protègent du froid ou du chaud.
Une veste imperméable s’impose donc ainsi qu’un polaire thermique, des gants et un plaid. Ensuite, faites le plein de tee-shirts à manches longues et d’autres à manches courtes qui prennent peu de place s’ils sont bien pliés. Optez ensuite pour des pantalons et des shorts passe-partout, aux couleurs assez sombres et qui se combinent facilement avec vos hauts. N’oubliez pas le maillot de bain et la serviette de bain.
Emportez avec vous des draps propres et une taie d’oreiller. Mettez également plusieurs sous-vêtements car vous n’êtes pas sûrs d’avance de trouver où les laver. Maintenant, c’est à vous de faire un équilibre, en fonction des destinations à visiter et de leur climat. Enfin, sur place, au cas où vous manqueriez d’un ou plusieurs vêtements, vous pourriez en acheter et si votre sac devient lourd, vous pourrez vous en débarrasser de certains en en faisant don aux associations locales.
Deuxième point très important, le choix des chaussures. Cela dépend bien évidemment de votre destination mais aussi de votre programme de voyage. Si vous avez prévu de marcher sur de longues distances, mieux vaut prévoir une paires de chaussures de randonnées confortables et très robustes qui vous éviteront d’avoir des ampoules aux pieds et vous empêcheront d’avancer vite. Faites le bon choix dès le départ en sachant qu’une paire de qualité vaut en moyenne 130 euros. Prévoyez également des tongs mais aussi une paire de chaussures plus casual au cas où vous devrez vous rendre à un rendez-vous chic ou à une cérémonie. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein de chaussettes de bonne qualité, de préférence en coton et de préférence en plusieurs modèles et longueurs, aussi pour éviter l’enfer des pieds qui transpirent.