Que vous partiez au Québec en saison estivale, pendant les superbes étés indiens ou même au cœur de l’hiver, voici quelques étapes à prévoir absolument dans votre itinéraire.
Deux grandes villes francophones
Férus de nature ou amateurs d’activités citadines, si vous vous demandez « Que visiter au Canada en 15 jours ? », vous voudrez forcément passer par Montréal et Québec. La première, qui peut constituer le départ de votre itinéraire au Canada, est la plus américaine des villes francophones. Très dynamique, elle offre une grande diversité culturelle : hauts buildings, patrimoine religieux, vieilles rues pavées… Montréal, c’est aussi 33 km de réseau souterrain, pour les hivers rigoureux. Québec, capitale de la province, a quant à elle des airs de ville européenne. Il fait bon déambuler dans sa vieille ville, au cœur des fortifications, et découvrir le fleuve Saint-Laurent changeant selon les saisons. La distance entre Québec et Montréal est de 260 km, que vous pourrez parcourir en voiture, en train ou en bus, en n’omettant pas de faire une étape en Mauricie.
Une pause nature en Mauricie
Située entre Montréal et Québec, au nord du fleuve Saint-Laurent, la Mauricie est un territoire de forêts, de lacs et de rivières. Son parc national renferme 1 000 merveilles : une forêt de conifères et de feuillus, autrefois exploitée et désormais protégée, plus de 150 lacs, des chutes d’eau grandioses dont certaines ne se laisseront apercevoir qu’au prix de quelques coups de rames.
La remontée du Saint-Laurent
En longeant ce fleuve mythique, vous remonterez au-dessus de la ville de Québec, pour atteindre Tadoussac. Ce petit village est situé au carrefour du fleuve et du fjord de Saguenay. Il accueille des milliers de voyageurs chaque année, en particulier l’été. En effet, sa baie est réputée mondialement pour l’observation des baleines. Inutile de préciser que c’est donc une étape incontournable dans l’itinéraire d’un voyage au Québec.
La géographie exceptionnelle de Charlevoix
Sur un road trip au Québec d’une quinzaine de jours, et surtout si c’est votre premier voyage dans cette région, je vous conseille de ne pas poursuivre plus au nord et de redescendre dans le secteur de Charlevoix. Depuis Tadoussac, empruntez un ferry pour une traversée d’une dizaine de minutes. Charlevoix offre un relief très varié, unique au Québec. Unique aussi est son histoire, qui remonte à 400 millions d’années, avec la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes ! De quoi marquer sa géologie… Outre la découverte de ce cratère de 56 km de diamètre, vous profiterez de vues superbes sur le Saint-Laurent et sur la chaîne des Laurentides, la plus ancienne chaîne de montagnes du monde. Vous l’aurez compris, si vous vous posez la question « Où aller au Québec ? », Charlevoix est une étape inévitable !
Voyager au Québec en voiture
Si vous avez opté pour la location d’une voiture, ce que je recommande vivement, vous pourrez vous écarter légèrement de cet itinéraire au Québec, en faisant un détour jusqu’à Mont-Tremblant et son parc national, le plus vieux de la province, ou longeant la rive nord du fjord du Saguenay. Côté finances, pour le calcul de l’essence sur un trajet au Canada, n’oubliez pas que le carburant est beaucoup moins taxé outre-Atlantique, votre budget devrait s’en ressentir !