Parmi les questions existentielles qui se sont posées à moi en préparant mon périple de longue durée à travers le monde, c’était de savoir ce que j’allais emporter avec moi. Étant minimaliste depuis mon jeune âge et voulant avoir une vraie liberté de mouvement lors de mes fréquents déplacements, j’ai tout de suite écarté l’idée d’emporter avec moi une valise. Un sac à dos tout simple fera l’affaire. Encore fallait-il bien le choisir pour qu’il soit robuste, léger et confortable à porter.
Ensuite, deuxième question très importante : que devrai-je y mettre ? Comment définir ce qui est indispensable lors d’un long, très long voyage, avant d’y être ? Surtout que d’un coin à l’autre du globe et même parfois d’une région à l’autre du même pays, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes, l’environnement non plus et les traditions vestimentaires non plus. Il faudra donc opter pour des vêtements passe-partout, qui se déclinent à l’infini en fonction des saisons et des destinations.
Autre point très important pour moi qui ait la gorge mais aussi les intestins très fragiles, la trousse de médicaments est un élément à ne pas oublier. Retour sur ces détails importants.
– Le sac :
Opter pour un sac à dos est la formule la plus pratique pour faire un tour du monde sans avoir à s’encombrer avec une valise ou un sac à porter à la main. J’ai fait ma petite recherche sur le net et j’ai trouvé que la contenance moyenne du sac à dos d’un voyageur se situait entre 50 et 60 L. Ce n’est pas trop lourd et ce n’est pas trop petit. Un sac de moins de 50 L ne contiendra pas le nécessaire. Plus de 60L ce sera trop lourd et votre dos en pâtira et comme dirait le dicton, qui veut aller loin, ménage sa monture. Autre conseil, optez pour un sac de couleur sombre pour ne pas avoir à le laver trop souvent. Evitez également les couleurs flashy qui attirent trop les regards et pourraient inciter certains à vous voler. Enfin, pensez avant tout à la sécurité et pour pouvoir le sécuriser avec un cadenas, optez pour un modèle en double zip.
– La trousse à pharmacie:
Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai les intestins assez fragiles mais aussi la gorge. Je tombe facilement malade et ce n’est vraiment pas évident lorsqu’on est à des milliers de kilomètres de chez soi. Pour parer aux situations d’urgence, mieux vaut toujours avoir le numéro du SAMU de chaque pays visité mais aussi le numéro d’un médecin généraliste. Pour les cas les plus bénins, mieux vaut bien garnir sa trousse de médicaments en y mettant du paracétamol, de la biafine, une lotion hydratante, du désinfectant, du bandage et des pansements mais aussi un anti-diarrhéique, un anti-spasmodique et un gel anti-bactérien. Mieux vaut également se concerter avec un médecin pour voir quel antibiotique emporter avec vous. Dernier conseil, certains vaccins préventifs sont à prévoir. Dans les instituts spécialisés, des professionnels sont à l’écoute et prodiguent de nombreux conseils aux voyageurs en leur indiquant notamment les vaccins nécessaires en fonction des destinations à visiter.