Partir en trek nécessite de bien s’organiser en amont. Que ce soit en Afrique, en Amérique ou en Antarctique, randonner sur plusieurs jours permet de faire le point sur soi. Ce voyage pas comme les autres vous offre une rupture totale avec la routine quotidienne : métro, boulot, dodo. Pour s’assurer de la réussite de son périple, il existe des indispensables à n’oublier sous aucun prétexte.
Trouver le bon compromis entre équipements utiles et essentiels
Quand vous partez en trek en montagne, vous pouvez être tenté d’emporter une multitude d’objets « au cas où ». Problème : vous vous encombrez inutilement. N’oubliez pas, vous allez devoir porter votre sac à dos pendant de longues heures. L’objectif est de diminuer au maximum le poids de vos équipements.
Voici 3 astuces pour partir en trek en haute montagne l’esprit tranquille :
- Penser à vous munir des indispensables de tout bon randonneur : vêtement technique femme ou homme, boussole, trousse à pharmacie, couteau multifonctions, bâtons de randonnées…
- Emmener la juste quantité. Être prévoyant est une bonne chose, mais rien ne sert de multiplier les objets si ce n’est pas nécessaire.
- Préférez des équipements légers et peu encombrants. Optez pour une tente compacte et confortable pour profiter d’un sommeil réparateur après une journée de randonnée en montagne.
Les défis à relever : ne pas se surcharger, faire face aux imprévus et savoir s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes.
Choisir des vêtements adaptés aux températures extrêmes
Les conditions météorologiques extrêmes sont une des particularités du trek en haute montagne. Il est indispensable de bien se préparer aux températures, mais aussi au vent, à la pluie et la neige. Votre tenue se doit de résister parfaitement aux conditions extrêmes. Chaussures de randonnées, imperméables, chaussettes, tee-shirt et pantalon légers sont à privilégier en été. En hiver, le froid peut être mordant. Pour vous protéger comme il se doit, optez pour un collant anti froid. Les collants techniques thermorégulateurs sont résistants et confortables. Vous bénéficiez d’une conservation optimale de la chaleur et d’une évacuation performante de l’humidité.
Bien réfléchir aux indispensables à emporter en trek est primordial. Le poids est un élément déterminant sur lequel il faut concentrer tous ses efforts. Un sac à dos léger vous offre une meilleure liberté de mouvement et l’assurance de profiter pleinement des paysages.