Partir à l’aventure et parcourir le Royaume-Uni vous fait rêver ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de louer un véhicule de l’autre côté de la Manche.
Les conditions pour pouvoir louer une voiture au Royaume-Uni
L’âge minimum pour pouvoir louer une voiture est de 22 ans. Avant 25 ans, vous serez considéré comme jeune conducteur, donc surchargé. De plus, il faut savoir que la plupart des loueurs refusent les jeunes permis de moins de deux ans. Si vous avez un permis britannique, le loueur pourra vérifier si vous n’avez pas des pénalités et exiger un justificatif de domicile. Il vous faut également vous munir de :
- Votre permis B européen qui est valable au Royaume-Uni, mais vous pouvez également demander un permis de conduire international (attention à vos points, si besoin s’inscrire à un stage de récupération de points) ;
- Votre carte d’identité qui suffit pour les ressortissants de l’UE jusqu’en 2021 malgré le Brexit, ou de votre passeport ;
- Une carte de crédit ;
- Votre billet d’avion retour qui pourra également vous être demandé par le loueur.
Comparez les prix des loueurs de voitures
Soyez vigilant avant de louer, car il existe une multitude d’offres, de tarifs et de garanties différentes suivant les loueurs. Il peut être plus simple pour un étranger de s’adresser aux grandes compagnies internationales, car leurs conditions sont les mêmes dans chaque agence. Méfiez-vous des charges supplémentaires, comme les charges de carburant ou les options. Il est conseillé par exemple d’amener votre propre GPS, car cette option est facturée. Bref, lisez les petites lignes du contrat.
Ce qu’il faut savoir sur la route
La conduite anglaise à gauche peut être très déroutante pour un Français. Tout est inversé : la place dans la voiture et sur la route bien sûr, mais aussi les automatismes de conduite : priorité à gauche, sens de rotation sur les ronds-points, voies pour doubler… Attention aux erreurs d’inattention qui vous feraient reprendre vos habitudes de conduite à droite et provoqueraient l’accrochage ou l’accident fatal qui gâcherait assurément vos vacances. Par ailleurs, le système impérial peut vous induire en erreur pour la limitation de vitesse. Il vous faut retenir : 48 km/h (30 mph) en agglomération, 96 km/h (60 mph) sur route et 112 km/h (70 mph) sur 2 x 2 voies. Il faut savoir aussi que beaucoup de routes sont équipées de radars-tronçons qui calculent la moyenne. Aussi, vous avez tout intérêt à adopter une conduite souple et cool. L’écoconduite vous permettra d’anticiper et d’économiser du carburant. Par ailleurs, certains panneaux sont typiquement britanniques. Renseignez-vous avant de partir, il existe de nombreux mémos sur internet.