À l’extrême sud-ouest du pays, tout près de la frontière chilienne, se trouve un incontournable de tout voyage en Bolivie, le célèbre salar de Uyuni. Absolument unique, ce désert de sel est le plus grand du monde. Vous l’avez sans doute déjà vu en photo et pourtant, vous n’en croirez pas vos yeux !
Des chiffres vertigineux
Situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie, à 3 658 m d’altitude, le salar de Uyuni s’étend sur plus de 10 000 km² d’une platitude presque angoissante ! Il est né de l’assèchement, il y a 15 000 ans, d’un immense lac préhistorique, le lac Tauca qui, en disparaissant, a laissé derrière lui cette impressionnante étendue de sel, ainsi que deux petits lacs encore existants, le lac Poopó et le lac Uru Uru. De l’époque où il était lac, ce désert de sel a gardé quelques vestiges, notamment des îlots, autrefois sous-marins, qui abritent des cactus géants. Le plus célèbre de ces îlots, qui ressemblent à des collines perdues au milieu de cette immensité aride, est la isla del Pescado, dont certains spécimens dépassent les 10 mètres et auraient plus de 1 000 ans. Du moins, c’est ce que disent les pancartes sur place !
Une région à la géologie fascinante
Si le salar de Uyuni est absolument remarquable, il est un autre lac de sel en Bolivie, encore liquide celui-ci, à admirer impérativement. À la frontière chilienne, dans la région du Sud Lipez, il faudra prévoir une étape à la laguna Colorada, un lac peu profond situé à 4 278 m d’altitude, qui présente la particularité d’être rose. Les volcans qui l’entourent s’y reflètent dans des tons sépia. Pour ne rien gâcher, il offre le gîte à des milliers de flamands… roses, bien sûr, qui y trouvent un lieu de reproduction particulièrement adéquat. Le panorama n’en est que plus splendide. Autre lac salé en Bolivie, la laguna Verde, nichée au pied d’un immense volcan, offre quant à elle un paysage somptueux et tout autant irréel, avec ses nuances de vert qu’on jurerait fabriquées par l’homme.
Quand découvrir le salar de Uyuni et les lacs colorés du Sud Lipez ?
Ainsi, tout séjour dans cette région d’Amérique du Sud mérite un passage dans ce paysage grandiose. Lors de vos voyages en Bolivie, je vous recommande de planifier une excursion au salar d’avril à décembre, pendant la saison sèche, et d’éviter les périodes de pluie (janvier à mars), car l’eau peut recouvrir intégralement ce désert de sel et le rendre impraticable. Il serait tout de même dommage d’arriver à Uyuni et de ne pas pouvoir parcourir les étendues infinies qui font sa renommée dans le monde entier ! Pour découvrir toutes ces merveilles, sachez que vous devrez faire appel à des agences qui organiseront votre voyage en 4×4 avec un guide, pour vous éviter de vous perdre dans ces déserts sans repères et de vous embourber avec une voiture classique.