Quand vous préparez un voyage, l’un des points à ne pas négliger est la trousse à pharmacie. En effet, un problème de santé peut survenir à tout moment. Mieux vaut donc avoir de quoi vous soigner rapidement. Il est nécessaire de bien préparer votre trousse à pharmacie pour éviter de voir votre séjour gâché.
Soulager rapidement les petits bobos en voyage
En randonnée ou à l’autre bout du monde, la trousse à pharmacie doit comporter certains produits essentiels. Dans un premier temps, elle doit vous permettre de traiter les coupures et petites blessures. Pour cela, glissez dans votre trousse des pansements, des compresses stériles et du spray antibactérien.
Prévoyez des pansements et compresses de différentes tailles. Si vous faites de la randonnée, nous vous conseillons de vous équiper de pansements spécifiques, adaptés à votre pied ou à votre talon. Ainsi, aucune ampoule ne vous ralentira !
Pour traiter les piqûres, pensez également à la pince à épiler, aux ciseaux et au gel désinfectant. Ces quelques éléments vous seront très utiles lors de vos sorties en plein air.
Prendre des médicaments pour tous les maux dans sa trousse à pharmacie
Quand vous vous rendez dans un autre pays, il peut être difficile d’obtenir des médicaments. Pour éviter de passer les vacances au lit, il est judicieux d’emporter plusieurs boîtes pour calmer les maux courants. Glissez dans votre trousse un flacon de paracétamol afin de soulager les fièvres et les douleurs.
Pour les estomacs les plus fragiles, pensez aux médicaments pour les maux de ventre, les anti-diarrhéiques et les anti-vomissements. Cela peut également servir à traiter la tourista, qui se manifeste dans les pays à faible niveau d’hygiène alimentaire ou hydrique.
Si vous avez le cœur fragile ou si vous êtes asthmatique, vous pouvez aussi emporter avec vous de la Ventoline et un oxymètre de pouls. Ce petit appareil permet de mesurer en quelques secondes le rythme cardiaque. Vous voyagez en avion ? Sachez que l’appareil ne peut pas décoller sans une trousse médicale obligatoire. Si vous êtes victime d’un malaise en plein air, n’hésitez pas à interpeler le personnel à bord. Il saura vous prendre en charge rapidement, avec le matériel de premiers secours nécessaire.
Penser à noter la posologie avant de partir en voyage
Prévoir tout le nécessaire est capital, mais veillez à ne jamais oublier la posologie. Si vous avez assez de place avec vous, emportez les boîtes de vos médicaments. Si la place manque, faites une fiche sur laquelle vous indiquerez pour chaque médicament la quantité à prendre et la fréquence. Cela vous permettra d’éviter le surdosage et des complications médicales.
Veillez aussi à emporter tous les documents relatifs à votre état de santé. Emportez une preuve de votre assurance maladie, une copie de votre carnet de vaccination à jour et tout autre document important.
Vous ne disposez pas de matériel de premiers soins ? Des sites comme SMSP peuvent vous fournir rapidement tout le matériel dont vous avez besoin en voyage, avec des trousses de secours complètes, prêtes à l’emploi. Commandez la vôtre en ligne avant votre voyage.
La trousse à pharmacie est un élément indispensable lorsque l’on part en voyage. Faites face à tous les imprévus grâce au matériel de premiers secours d’un kit de secours. Prenez le temps de préparer votre trousse à pharmacie afin de guérir tous les maux qui peuvent survenir au cours de votre séjour.