En tout premier lieu, voyager avec un animal de compagnie implique certaines vérifications. De ce fait, soyez prévoyant dans vos démarches, notamment si vous utilisez une compagnie ferroviaire ou aérienne.
La consultation dans un cabinet vétérinaire avant de voyager
Premièrement, le passage chez le vétérinaire est un impératif. Demandez directement aux professionnels son avis médical afin de vous assurer que votre animal de compagnie supportera le voyage. En effet, votre animal de compagnie ne supporte peut-être pas le stress d’un tel voyage. Les chats persans, les pékinois, les boxers et des bouledogues risquent de rencontrer des difficultés respiratoires en avion.
Là-dessus, il est impératif de suivre l’avis du vétérinaire. En complément, demandez-lui le document d’identification, un passeport européen ainsi qu’un certificat de bonne santé. D’ailleurs, posez la question pour savoir comment éduquer un chaton vous sera également utile pour le bien-être de votre animal.
L’importance du passeport européen
En deuxième lieu, le passeport européen est un impératif correspondant au carnet de vaccination. Il comporte de façon explicite le certificat de vaccination en cours de validité. Outre cela, le passeport européen constitue un document vétérinaire. De ce fait, il est exclusivement délivré par un cabinet vétérinaire certifié.
Les vérifications d’usage par rapport aux pays de destination
Enfin, les dernières règles concernent le pays de destination. Concernant un voyage avec votre animal de compagnie en Europe, les règles sont uniformes dans l’union européenne. L’animal doit être âgé de plus de trois mois, avoir un passeport européen et disposer d’une puce électronique.
Supposé que le voyage s’effectue en dehors de l’Europe, comme des vacances au Pérou, certaines règles communes existent. Il s’agit du certificat sanitaire international, l’autorisation d’importation et la validité du certificat de vaccination antirabique. Cependant, certaines exceptions subsistent en fonction du pays de destination.
Dans ces conditions, il est préférable d’anticiper les démarches administratives pour voyager avec votre animal de compagnie.
Ce qu’il faut retenir pour voyager avec son animal de compagnie
S’il existe de nombreuses annonces pour chiot à vendre qui vous permettront de trouver facilement votre futur compagnong à quatre pattes, souvenez-vous qu’un animal de compagnie demande de l’attention. Si vous voyagez régulièrement, prenez en considération dès le départ votre mode de vie. N’oubliez pas non plus les cages homologuées pour un déplacement en avion ou en train.